Vous avez enfin trouvé votre lieu, votre traiteur et votre DJ ? C’est le moment d’imaginer votre décoration. Des murs jusqu’à l'assiette, celle-ci ne doit pas être négligée, d’autant plus que vos invités vont passer la majeure partie de leur soirée à table.
Une décoration blanche tu aimeras
Le blanc c’est LA “couleur” du mariage. Synonyme de pureté, on la retrouve très souvent dans la décoration des mariages. C’est une couleur qui plaira toujours mais si vous voulez que vos invités soient vraiment subjugués, il faut vous démarquer et l'utiliser de façon originale. En l’associant à une autre couleur ou avec du bois, vous obtiendrez un joli mélange raffiné. Vous pouvez utiliser un chemin de table en dentelle blanche, de la vaisselle ancienne, des couverts dorés, placer des lettres lumineuses sur la table du buffet, mettre de grandes guirlandes suspendues au-dessus des tables ou encore ajouter de la couleur en dépareillant les fauteuils des mariés.
Une touche végétale tu apprécieras
En misant sur une thématique remplie de plantes et de fleurs, vous tombez pile dans la tendance ! Utilisez des bouteilles en verre pour vos fleurs ou comme bocal à guirlandes lumineuses, prenez des rondins de bois en guise de sous-assiette ou pour placer vos décorations de centre de table. Pour le plaçage, écrivez les prénoms de vos invités sur des piquets à potager et plantez-les dans de beaux pots accompagnés d'une plante ou accrochez d'adorables étiquettes sur un petit bouquet de fleurs séchées. Pour votre centre de table, installer une petite jardinière ou un bouquet XL mais attention à la hauteur, c'est mieux si vos convives peuvent voir leurs voisins d’en face. Disposez de la pampa et des chandeliers c’est très tendance.
Il est préférable de privilégier les plantes fraîches pour plus de classe et d'élégance mais si vous n'avez pas le budget, il existe aujourd’hui de très jolies alternatives. Vous pouvez également mélanger les deux. Si vous faites le choix de vraies plantes, évitez également les fleurs et plantes trop odorantes qui pourraient déranger vos invités.
Le noir tu considéreras
Moins traditionnel que le blanc, le noir fonctionne aussi très bien pour la décoration de mariage. Il est plus rare d’en voir et c'est pour cela qu’il est intéressant de l'utiliser. Si vous le disposez correctement, vous êtes sûrs d’épater vos invités. Pour cela, vous pouvez par exemple, mettre un long chemin de table et le laisser tomber jusqu'au sol, disperser des éléments en cuivre, ajouter de la couleur avec des fleurs et des plantes et pourquoi ne pas ajouter des objets d’animation comme un porte photo où vos invités pourront accrocher leurs jolis clichés pris dans la journée grâce à votre photobooth ?
Des éléments bois tu affectionneras
Très tendance, le bois se révèle. Son avantage est qu’il se fond avec tous types de décoration. Pour lui apporter plus de couleur et de gaieté, vous pouvez dépareiller vos verres mais attention à ne pas trop faire de mélange et de donner dans le too much, rester dans les mêmes tons et styles de couleurs. Si vous avez prévu de grandes tables en bois, n’y mettez pas de nappe et de cette façon, elle sera mise en valeur. Choisissez de jolies chaises ou un grand banc et placez-y des coussins de couleurs pour apporter chaleur et convivialité. Vous pouvez aussi mélanger plusieurs styles de chaises.
Afin d'illustrer nos idées, voici quelques inspirations :
N’hésitez pas à mélanger les couleurs et les styles : blanc et bois ou encore noir et végétal !
Peu importe la couleur ou le style de décoration que vous allez choisir, cela doit vous ressembler ! Pensez à vous et à ce que vous aimez et votre décoration sera forcément réussie et appréciée par vos convives.